La solidarité internationale

Article dans le Dauphiné Libéré du dimanche 17 février 2019 suite à la conférence donnée le 14 février sur les relations Nord-Sud au 21° siècle.

Économiste et géopolitologue français, président de l’Institut français des relations internationales, membre de l’académie des sciences morales et politiques et membre associé de nombreuses académies étrangères Thierry de Montbrial, a été jeudi l’invité d’honneur d’une journée destinée à marquer les trente ans de la politique de solidarité internationale menée par le département de la Savoie.

Accompagnement de partenariat

En préambule à l’animation d’une conférence-débat au Manège sur le thème “relations nord sud au XXIe siècle, quel état des lieux et quelles évolutions pour les actions de solidarité internationale”, Christiane Brunet, vice-présidente du Département, déléguée à la coopération décentralisée, a présenté l’engagement savoyard dans des projets de solidarité internationale. Avec des actions centrées sur l’accompagnement et des animations de partenariat portées par l’association Pays de Savoie Solidaires, en direction notamment de trois pays : Sénégal, avec le département de Bignona, en Haïti, avec la commune de Dessalines, et en Roumanie avec le département d’Arges.

« Démultiplier les actions modestes »

Un mode d’action dans les relations nord/sud, dont s’est félicité Thierry de Montbrial souhaitant en la matière que l’on privilégie toujours un contenu ciblé et correspondant aux besoins et à l’identité des populations à aider.

Pointant du doigt l’attitude avant tout intéressée des grandes nations dans le domaine humanitaire, il prône une « démultiplication d’actions plus modestes et à dimension humaine, qui, à défaut de sauver le monde, sauveront des vies par le travail accompli ».

Le Dauphiné Libéré Article Thierry de Montbrial

Article de Guy Jacquemard dans l’édition du dimanche 17 février du Dauphiné Libéré