
L’Ifri est le premier institut français de recherche et de débat sur les relations internationales. Il est aussi une plateforme unique pour la compréhension du monde contemporain. Il est devenu en 40 ans une référence à l’échelle mondiale, reconnue par ses pairs. Créé en 1979, l’Ifri a été classé ces deux dernières années par le Global Go To Think Tank Index Report de l’Université de Pennsylvanie deuxième think tank mondial le plus influent (Etats-Unis inclus) et le premier hors Etats-Unis, en particulier en Europe.
Sa gouvernance, la diversité de ses financements et son cadre déontologique tel que l’établit sa charte, l’exigence de qualité de ses travaux, garantissent son indépendance et le respect des valeurs qui l’animent. Ses équipes sont constituées de chercheurs professionnels permanents. Les activités de l’institut visent à éclairer les décideurs publics et privés confrontés à la dimension internationale. L’Ifri s’est construit sur le principe de la transversalité et de la coopération entre ses chercheurs, rendues de plus en plus nécessaires par la complexité croissante du système international.
L’Ifri veille à toujours œuvrer dans le sens et au profit de l’intérêt général. Ainsi, il contribue, par son influence en France et à l’étranger, à l’animation et à la structuration du débat public sur les grandes questions planétaires, en vue du renforcement dans la durée d’un monde raisonnablement ouvert et pacifique. « Raisonnablement » renvoie à l’obligation de comprendre la culture et les intérêts fondamentaux de chaque nation, dans ce qu’ils ont de plus durable, si l’on veut promouvoir une gouvernance internationale structurellement stable.
Fort d’une expérience acquise au cours de quatre décennies qui ont vu la fin de la guerre froide, l’accélération de la révolution numérique, l’explosion de l’islamisme politique et du terrorisme international, les avatars de la mondialisation, l’émergence des problèmes globaux comme le changement climatique, les illusions des « printemps arabes » ou encore de la disparition des crises économiques, l’Ifri peut maintenant se permettre d’inscrire son action dans le long terme, à l’instar des institutions anglo-américaines qui ont inspiré sa création et qui s’apprêtent, elles, à célébrer leur centenaire.
Manifestations de l’Ifri en 2019
Conférence à La Sorbonne le 10 avril 2019
« L’avenir de l’Europe face à la compétition sino-américaine »
Journée de conférence dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne,
sous le haut patronage du Président de la République
Programme : Le monde d’hier et de demain, A quelle espérance l’Europe peut-elle répondre dans le monde de demain, l’Europe et l’Afrique, l’avenir de l’Europe vu des Etats-Unis, L’enjeu majeur des cyber menaces, l’avenir des think-tanks, les industriels face à la montée du nationalisme, les nouveaux défis mondiaux et la sécurité européenne.
Intervenants : Thierry de Montbrial, Bruno Le Maire, Franziska Brantner, Jean-Louis Bourlanges, Bernardino Leon, Igor Yurgens, Louise Mushkiwabo, John Allen, Kishore Mahbubani, Jean-Louis Gergorin, Thomas Bagger, Thomas Gomart, Thomas Bagger, Robin Niblett, Daniela Schwarzer, Jean-Paul Agon, Patrick Pouyanné, Julian King, Jean-Marie Guéhenno, Wolfgang Ischinger, Nathalie Tocci, Hubert Védrine, Jean-Yves Le Drian
Conférences des centres et programmes de recherche de l’Ifri tout au long de l’année 2019
17 janvier 2019 – Centre Asie : La France face aux nouvelles routes de la soie
11 février 2019 – CERFA : Le nouveau traité franco-allemand d’Aix-La-Chapelle – quel impact ?
20 mars 2019 – Programme Turquie / Moyen-Orient Le retour de la Turquie au Moyen-Orient : fondements et portée
23 mai 2019 – Programme Amérique du Nord Les relations transatlantiques à l’heure du populisme
18 juin 2019 – Programme Migrations Une gouvernance mondiale des migrations est-elle encore possible?
26 septembre 2019 – Centre Russie/NEI : Les classes moyennes en Russie : qui sont-elles ? que veulent-elles ?
17 octobre 2019 – Programme Afrique subsaharienne : Les stratégies africaines des « nouveaux » partenaires de l’Afrique
27 novembre 2019 – Centre Energie : Urgence climatique et reconfigurations des systèmes énergétiques : vers une union franco-allemande de l’énergie et du climat?
12 décembre 2019 – Centre des Etudes de Sécurité : La défense française face au renouveau de la compétition stratégique
Publications de l’Ifri à l’occasion de son 40° anniversaire
Livre « Une histoire du monde, 40 ans de relations internationales »
En quatre décennies, le monde a changé de bases : mondialisation, révolutions technologiques, bouleversement de la hiérarchie des puissances, inquiétudes climatiques, explosion du Moyen-Orient, montée de la puissance chinoise … On suivra ici le regard sur ces révolutions d’un des plus grands think tanks d’Europe.
Comment s’ébauchent puis s’imposent les bouleversements du monde ? Comment sont-ils pensés ? Comment imagine-t-on résoudre des problèmes internationaux sans cesse plus complexes ?
Dans ces quatre décennies, c’est le monde d’aujourd’hui qui prend forme : l’avenir se déchiffre donc ici.
Voir notamment dans ce livre le chapitre de Thierry de Montbrial Le métier de l’Ifri
Une histoire du monde, 40 ans de relations internationales,
Dunod/Ifri, 17 avril 2019, Direction Dominique David, Avant-propos de Thierry de Montbrial
Revue Politique étrangère, numéro spécial « Le Monde dans 10 ans »
Parmi les auteurs et les thèmes :
Conflictualité et défense à l’horizon 2029. Les métamorphoses de la violence, Lawrence Freedman
Nouvelles technologies et géopolitique, Jared Cohen
Le Moyen-Orient à l’horizon 2029, Fawaz Gerges
L’Asie en 2029 : le centre du monde ?, Kishore Mahbubani
Quelle transition énergétique pour 2029 ?, Amin Adnan
Comment réduire la pauvreté à l’horizon 2029 ?, Ravi Kanbur
PE 1:2019 Mars 2019, Direction Dominique David et Marc Hecker