Une histoire du monde, 40 ans de relations internationales (1979 – 2019)

Dunod/Ifri, en librairie le 17 avril 2018, Dominique David (dir), 240 pages

Livre Une histoire du Monde - 40 ans de l'Ifri
Livre Une histoire du Monde - 40 ans de l'Ifri

À l’occasion de son 40e anniversaire, l’Institut français des relations internationales publie un beau-livre illustré, retraçant parallèlement 40 ans de relations internationales et 40 ans de sa propre histoire. Publié chez Dunod à partir du 17 avril 2019, ce bel ouvrage illustré par plus de 200 photos, offre un regard unique et inédit sur l’histoire des relations internationales et l’Ifri depuis 1979.

En quatre décennies, le monde a changé de bases : mondialisation, révolutions technologiques, bouleversements de la hiérarchie des puissances, inquiétudes climatiques, explosion du Moyen-Orient, montée de la puissance chinoise…

Comment s’ébauchent, puis s’imposent, les bouleversements du monde ? Comment sont-ils pensés ? Comment imagine-t-on résoudre des problèmes internationaux de plus en plus complexes ?

Ces pages offrent un regard – celui des chercheurs d’un des plus grands think tanks d’Europe –, fait d’observations de terrain, d’analyses, de débats. Un regard qui tente de découper dans une réalité multiple, infinie, les lignes de force du présent, les lignes de fuite de l’avenir.

« En quatre décennies, le monde dans son ensemble s’est métamorphosé, davantage sans doute que dans n’importe quelle tranche équivalente de temps dans le passé. L’originalité de ce livre tient à ce que nous racontons l’histoire à travers les lunettes d’une institution dont l’objet est d’analyser le système international en temps réel, d’essayer de le comprendre, donc de s’engager dans des prévisions voire des prescriptions. »

Sommaire

  • Avant-propos par THIERRY DE MONTBRIAL
  • Le métier de l’Ifri par THIERRY DE MONTBRIAL (texte à lire ici)
  • Genèse et jeunesse du premier think tank français par SABINE JANSEN
  • 1979-1989
  • 1990-1999
  • 2000-2009
  • 2010-2019
  • Je vous parle d’un temps… par DOMINIQUE DAVID
  • Les transformations de l’industry des think tanks par THOMAS GOMART

Extrait du texte de Thierry de Montbrial « le métier de l’ifri »

« L’Ifri est né à la fin d’une décennie encore dominée par la « guerre froide », mais aussi marquée par la détente en Europe et par la « maîtrise des armements » – cette forme de gouvernance mondiale avant la lettre – qui malheureusement a mal survécu aux temps nouveaux. Avec la chute du Shah d’Iran et l’intervention soviétique en Afghanistan – à l’origine de la vague d’islamisme politique et de terrorisme qui n’a cessé de gonfler depuis lors, la terrible guerre entre l’Irak et l’Iran qui s’est soldée par un match nul, la glaciation et la montée de Solidarność en Pologne, l’élection du pape Jean-Paul II, l’accélération devenue qualitative de la course aux armements avec la révolution des technologies de l’information – qui devait bientôt imprégner la finance et l’économie mondiale et se transformer en « révolution numérique », la pétrification du régime soviétique, la décennie 1980 s’est achevée en apocalypse pour l’URSS, cependant qu’à Pékin la répression de Tian’anmen concluait dix années folles consécutives à la chute de la « bande des quatre ».

De la décennie 1990… »