Thierry de Montbrial

La guerre et la diversité du monde

Les Etats-Unis contre l'Europe puissance

Image de couverture

Thierry de Montbrial

Editions de l'Aube

2004

À propos du livre

Dans ce recueil qui réunit ses articles publiés dans Le Monde, Thierry de Montbrial offre une analyse lucide du monde actuel, fondée sur quelques thèmes simples qu’il décline au fil des pages:

  • Le monde n’est objectivement pas plus chao- tique qu’à la fin du 20e siècle. La violence n’est pas plus grande que pendant la guerre froide, mais elle est plus diffuse.
  • Face à une administration américaine que l’on qualifie d’unilatérale, les discours à la mode sur la multipolarité ne reposent sur aucune base sérieuse. Quant à l’Union européenne, elle restera encore durablement un chantier en construction.
  • Le déclin de la France est une réalité, c’est-à-dire que sa capacité d’action à l’extérieur diminue, Ce déclin se poursuivra tant que le pays n’offrira pas les ressources nécessaires aux réformes indispensables pour la conduite d’une politique extérieure et de défense ambitieuse.

À l’encontre des idées reçues, voici un appel à une nouvelle ambition internationale pour la France, au cœur d’une Union européenne ouverte et active sur la scène extérieure, notamment au sein de l’arc arabo-musulman.

Couverture du livre

Détails du livre

  • 142 pages
  • ISBN 2-7526-0039-9
  • Publié en 2004
  • Editions de l'Aube

Partager

À propos de Thierry de Montbrial

Thierry de Montbrial est le Président exécutif de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères.

Il a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole Polytechnique de 1974 à 1992. Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979). Il est l’auteur de plus de vingt livres.

Thierry de Montbrial est X 63, docteur en économie mathématique de l’Université de Berkeley (Californie). Il est ancien ingénieur général au Corps des Mines.

Thierry de Montbrial

©Crédit photo : Dominik BUTZMANN/LAIF-REA