La gouvernance des biens communs comme levier politique

Conférence à l’Institut de France le 20 janvier 2020 à 17h30

La conférence examinera d’abord le problème de la mondialisation dans son état actuel et prévisible, et celui de la nature des biens communs. Dans un deuxième temps, elle abordera la question de la gouvernance mondiale et de ses limites. Elle conclura avec quelques réflexions sur l’évolution du monde au 21° siècle.

Conférence dans le cadre du cycle de conférences MONDIALISATION ET HUMANISME : LES DESTINS POSSIBLES DE L’HUMANITÉ

La mondialisation, quelles que soient les variations du terme (globalisation, universalisation…), implique une extension des compétences institutionnelles et des pratiques économiques et sociales à l’ échelle du globe. Elle ne remplace pas pour autant les États car elle n’est pas une totalité agrégée une fois pour toutes, seulement une accumulation, hétérogène  et provisoire, de mouvements ouvrant des espaces juridiques nouveaux (comme l’ espace Internet ou l’ espace Climat) et des temporalités instables, parcourus à des vitesses différentes par des flux (immatériels et matériels) de marchandises, de capitaux, d’informations, de populations… Accompagnée de mutations technoscientifiques et culturelles qui renforcent encore les interdépendances, la mondialisation perturbe les États dans leur souveraineté et laisse les individus littéralement « déboussolés », comme si, en se mondialisant, nos sociétés avaient perdu le nord. Imprévisible, le mouvement d’ ensemble deviendra-t-il un jour intelligible ? En toute hypothèse notre objectif n’est ni de prédire, ni de prescrire un nouvel ordre mondial
encore virtuel, mais de décrire les dynamiques qui délimitent le « cône des possibles ». Nous partirons de récits d’anticipation qui montrent les variations de l’humanisme. Puis nous étudierons quelques-unes des trajectoires à l’ oeuvre au milieu des contraintes. Enfin seront évoqués les assemblages (géographiques) et leviers (politiques et juridiques) qui pourraient, en organisant les interdépendances, transformer les récits en destin pour l’humanité.

Cycle de 12 conférences proposé par Mireille Delmas – Marty, Académie des sciences morales et politiques.

Voir le programme des conférences sur le site de l’Institut de France