Grand entretien pour New African

Grand entretien avec Hichen Ben Yaiche pour New African, le 19 mai 2022

« Au moment où nous parlons, rien n’indique que les pays vont converger. Prenez le problème de la sécurité alimentaire. Tout récemment, l’Inde a décidé de cesser d’exporter du blé et de le conserver pour sa propre population. Présentées de manière relativement banale, ce genre d’événements a des conséquences diamétralement opposées à tout ce que les libéraux ont expliqué pendant des décennies au sujet du commerce international. Nous nous préparons des situations catastrophiques qui commencent à se manifester dans ce qui s’appelait jadis le Tiers-monde, aujourd’hui tous les pays sauf l’Occident, la Russie ou la Chine.

Cette guerre, ces combats, ne sont pas ceux du Tiers-monde. Il y aura des conséquences immenses or les gens parlent de ce problème de manière cursive. Comme la politique des régimes démocratiques, dont nous sommes très fiers, est l’art du court terme, nous risquons de nous trouver dans de très grandes difficultés dans les mois qui viennent. »

« Pour nous, Français et Européens du Sud, l’Afrique est notre voisinage immédiat. Notre flanc Sud comprend aussi le Moyen-Orient et notre flanc Est comprend le monde slave et l’ex-URSS. Sous l’influence grandissante et de plus en plus soumise à la pensée anglo-saxonne des pays du Nord de l’Europe, nous négligeons ces problématiques du Sud.

Or, l’Afrique est en train de redevenir ce qu’elle a été à l’époque de la Guerre froide, à savoir la proie de toutes les convoitises extérieures. Elle est aujourd’hui soumise à des guerres indirectes. La Russie a été extraordinairement active et le sera de plus en plus mais il y a aussi les convoitises de la Chine, de l’Inde, et d’autres encore. Ce ne sont pas des actions désintéressées. »