Thierry de Montbrial

L’ère des
affrontements

Les grands tournants géopolitiques

Image de couverture

Thierry de Montbrial

Dunod

2025

Comment en est-on
arrivé là ?

À propos du livre

Au début de ce siècle, les Occidentaux ont voulu croire à la mondialisation heureuse grâce à l’expansion de la démocratie et de l’économie de marché.
Un quart de siècle a passé, et la planète est engagée dans une Deuxième guerre froide, voire dans les prémices d’une Troisième Guerre mondiale. Le djihadisme s’est étendu dans une aire arabo-musulmane en effervescence. La guerre d’Ukraine a bouleversé le continent eurasiatique. Face à la Chine, les États-Unis se mobilisent pour garder leur primauté. La guerre économique se répand. Menacée de déclassement, l’Union européenne doit se réformer en profondeur pour survivre.

 

Comment en est-on arrivé là ? C’est à cette question que répond ce livre de façon à la fois précise et vivante, tout en s’interdisant, face à la complexité de la réalité, de réduire l’histoire à un combat entre les « bons démocrates » et les « méchants autocrates »

.

Couverture du livre

Détail du livre

  • 552 pages
  • ISBN : 978-2-10-087604-4
  • Publié le 12 février 2025
  • Dunod
Commander le livre

Partager

Interventions autour du livre

À propos de Thierry de Montbrial

Thierry de Montbrial est le Président de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères.

Il a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole Polytechnique de 1974 à 1992. Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse et de prévision stratégique) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979). Il est l’auteur de plus de vingt livres.

Thierry de Montbrial est X 63, docteur en économie mathématique de l’Université de Berkeley (Californie). Il est ancien ingénieur général au Corps des Mines.

 

Thierry de Montbrial

©Dominik BUTZMANN/LAIF-REA