Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs

Ouvrage collectif sous la direction de Denis Zervudacki, Editions Plon, parution le 28 octobre 2021.

Contribution de Thierry de Montbrial : « Entrepreneurs, unissons-nous pour le bien commun »

Dictionnaire amoureux de l'entreprise

Auteurs : Thierry de Montbrial, Xavier Niel, Vincent Bolloré, Bernard Arnault, Martin Bouygues, Sophie Bellon, Catherine MacGregor, Frédéric Mazzella, Jean-Dominique Senard, Alain Mérieux, Marek Halter, Erik Orsena, Christophe Bonduelle, Pierre-André de Chalendar, Jean-Claude Mailly, Elizabeth Ducottet, Virginie Morgon, Jean-Paul Agon … Pour la première fois, ce n’est pas un mais bien 90 auteurs qui ont collaboré pour le dernier né de la collection des Dictionnaires amoureux, et non des moindres dédié cette fois à l’entreprise et aux entrepreneurs.

Chacun l’aura fait avec ses mots, son style, son regard, son expérience, ses propres convictions. Dans « ce dictionnaire amoureux », les éditions Plon souhaitaient donner la parole à ces hommes et femmes – entrepreneur mais aussi philosophe, artiste, syndicaliste, essayiste, écrivain, humanitaire, religieux, économiste ou universitaire – qui aborderont pour l’occasion des sujets très divers : le capitalisme, les clients, le droit à l’erreur, l’esprit d’entreprise, le libéralisme, l’innovation, l’intelligence artificielle, la liberté, le mérite, la diversité, la confiance, l’argent, le bien commun, l’éthique, l’audace, le risque …

Selon Denis ZERVUDACKI qui est à l’initiative et qui a dirigé ce dictionnaire, l’ouvrage répond à un besoin, celui de la reconnaissance. Celui aussi de partir à la conquête du cœur des Français auprès desquels l’image de l’entreprise et des entrepreneurs est dépréciée.

Et pour ce faire rétablir quelques vérités premières :

  • Proclamer que l’argent n’est pas forcément sale, que les patrons ne sont pas tous des voyous, que faire du profit n’est pas honteux, que le laisser-faire n’entraîne pas naturellement le laisser-aller.
  • Dire que la raison d’être de l’entreprise n’est pas la quête exclusive et frénétique du profit et que souvent mieux que d’autres, elle est au service du bien commun.
  • Dire qu’elle n’est pas à l’origine de nos problèmes, les inégalités sociales, la pollution et les discriminations mais qu’elle en est la solution.
  • Dire aux jeunes si méfiants vis-à-vis de l’entreprise qu’ils y trouveront souvent mieux qu’ailleurs la réponse à leur quête de sens, d’éthique et d’intégrité.
  • Que créer son entreprise est une aventure enthousiasmante qui n’est pas réservée à une élite diplômée mais ouverte à tous ceux qui veulent réussir leur vie et le faire au service des autres.

Victor Hugo déplorait déjà « l’ingratitude pour le don nécessaire, jamais pour le don du superflu » et le manque de reconnaissance pour « celui qui vous donne le pain quotidien contrairement à qui vous donne la parure ». C’est sur ce constat qu’est née l’idée de ce Dictionnaire amoureux dont les droits seront reversés à l’association « Les déterminés » qui accompagne la jeunesse des quartiers populaires sur les chemins de l’entreprenariat.

A propos de la collection les Dictionnaires amoureux

Dictionnaire et amoureux sont deux termes a priori contradictoires, sinon incompatibles. L’amour et la passion peuvent-ils vraiment s’épeler et, plus encore, se décliner de A à Z ? Avec la collection des Dictionnaires amoureux, qui fête aujourd’hui ses vingt ans – riche d’un catalogue de près de 130 titres – donnez du champ libre à votre propre culture, élargissez vos horizons et laissez-vous guider : vous ne regretterez aucune de ces flâneries tant elles sont intelligentes et réjouissantes.