Conférence de présentation du RAMSES 2020
Un monde sans boussoles ?

le 18 septembre 2019 à l’Ifri

Au programme de la conférence de présentation du RAMSES 2020

Table-ronde : Trois enjeux pour 2020. Les mers dangereuses / L’Amérique latine en fusion / Le multilatéralisme a-t-il un avenir ?

Dominique David, conseiller du président de l’Ifri, co-directeur du RAMSES
Olivier Dabène, professeur des Universités, chercheur à l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC)
Eric-André Martin, chargé de mission auprès du directeur de l’Ifri
Morgan Paglia, chercheur, Ifri

Débat : Un monde sans boussole ?

Thierry de Montbrial, président de l’Ifri, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
François Clemenceau, rédacteur en chef, éditorialiste international, Le Journal du Dimanche

Mercredi 18 septembre 2019 à 17h30, plus d’informations sur le site de l’Ifri

Ramses 2020 Un monde sans boussoles ? Publication de l'Ifri

RAMSES 2020. Un monde sans boussoles ?
Thierry de Montbrial et Dominique David (dir.), Ifri/DUNOD (paru le 4 septembre 2019)

  • Les Perspectives de Thierry de Montbrial
  • Les mers dangereuses : Les mers sont l’espace même de la mondialisation, de ses flux, de ses dangers. Commerce, câbles, transits énergétiques, déploiements militaires des puissances anciennes ou neuves, menaces écologiques… Tous les acteurs de la planète mondialisée sont présents sur les mers, espaces essentiels de manœuvre et de compétition pour demain.
  • L’Amérique latine en fusion : Confrontée à des États-Unis imprévisibles, labourée par les Églises évangéliques, tentée par les populismes de toutes tendances, ravagée par les crises économiques du début de ce siècle, bouleversée par les flux migratoires et parfois par la « guerre contre la drogue », l’Amérique latine est-elle de retour dans la compétition mondiale entre puissances ?
  • Le multilatéralisme a-t-il un avenir ? Contesté par les États-Unis de Trump, par le retour d’anciennes puissances (Russie) et l’affirmation croissante de nouvelles (Chine), miné par l’action d’acteurs régionaux de moins en moins contrôlables, sous quelles formes le multilatéralisme peut-il renaître, et quels domaines doit-il privilégier : commerce, gestion des crises, environnement, désarmement ?