Sous la direction de Thierry de Montbrial et Dominique David
Les États-Unis de Trump et le monde. L’Union européenne : Brexit, incertitudes allemandes, contradictions en Europe centrale. Russie et Ukraine. Peut-on reconstruire la Syrie ? Comment s’imagine l’avenir de l’Algérie ? Peut-on maîtriser le terrorisme au Sahel ? Quel modèle propose la Chine ? L’euro a vingt ans. Climat, biodiversité : les nouveaux défis. Comment gérer la puissance des GAFA ? 26 contributions pour éclairer les enjeux stratégiques et économiques les plus actuels.
Un ensemble original de données statistiques, une chronologie des événements mondiaux, une cartographie créée pour RAMSES, un index général.
Le Monde en questions offre un tour du monde des crises et des stratégies, des États-Unis de Trump aux incertitudes européennes, des défis africains et asiatiques aux difficultés russes et moyen-orientales, en passant par les enjeux migratoires, énergétiques et numériques.
Voir le sommaire complet de l’ouvrage sur le site de l’ifri
« Quel que soit le bilan final du président Trump, on peut d’ores et déjà affirmer qu’en jetant par-dessus bord les principes éprouvés de la diplomatie et les acquis du multilatéralisme, il s’est rendu coupable d’une faute majeure, dont l’humanité aura du mal à se remettre. À moins qu’après lui les États-Unis ne ressentent le devoir de mettre les bouchées doubles à titre de réparation. L’espoir est toujours permis »,Thierry de Montbrial, Perspectives.
« Le lamento sur le délitement de l’ordre multilatéral de l’après-guerre froide est vain. Cet ordre se délite parce que le monde change, dissipant l’illusion d’une communauté internationale réduite aux idées et à la domination occidentales. La nostalgie des « ordres » du passé est impuissante. La voie s’ouvre vers de nouveaux équilibres, qui eux-mêmes seront des déséquilibres en souffrance de changement. », Dominique David.
Détail du livre
Partager
Thierry de Montbrial est le Président exécutif de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères.
Il a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole Polytechnique de 1974 à 1992. Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979). Il est l’auteur de plus de vingt livres.
Thierry de Montbrial est X 63, docteur en économie mathématique de l’Université de Berkeley (Californie). Il est ancien ingénieur général au Corps des Mines.
©Crédit photo : Dominik BUTZMANN/LAIF-REA