Thierry de Montbrial

La revanche de l'histoire

Image de couverture

Thierry de Montbrial

Julliard

1985

À propos du livre

Couverture du livre

Détails du livre

  • Publié en 1985
  • Julliard

Partager

De l’optimisme des années 1960, les Européens sont passés dans les années 1980 à un pessimisme sans nuances. La croissance ininterrompue a fait place à la dépression, l’euphorie au découragement. Dans ce livre, Thierry de Montbrial recherche la signification de la crise économique et étudie l’éventualité d’un nouveau conflit mondial. Divers concepts, que l’auteur approfondira par la suite, sont introduits dans cet ouvrage (mutation lente, réforme ou révolution, stabilité structurelle etc.).

À propos de Thierry de Montbrial

Thierry de Montbrial est le Président exécutif de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères.

Il a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole Polytechnique de 1974 à 1992. Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979). Il est l’auteur de plus de vingt livres.

Thierry de Montbrial est X 63, docteur en économie mathématique de l’Université de Berkeley (Californie). Il est ancien ingénieur général au Corps des Mines.

Thierry de Montbrial

©Crédit photo : Dominik BUTZMANN/LAIF-REA