Thierry de Montbrial

Economie théorique

Image de couverture

Thierry de Montbrial

PUF

1971

À propos du livre

On assiste depuis une vingtaine d’années à la reconstruction méthodique de l’économie axiomatique autour des notions d’optimum de Pareto, d’équilibre général, et de cœur (ou noyau). La théorie de la décision (choix individuels et jeux) a également fait des progrès considérables, et fournit les matériaux de base pour la construction de modèles économiques synthétiques.

Le présent livre constitue une initiation approfondie à l’ensemble de ces travaux, et conduit au seuil des recherches actuelles. Les deux premiers chapitres développent les aspects fondamentaux de l’analyse de la décision ; les principaux théorèmes de l’économie théorique sont ensuite étudiés en détail (dans le cas d’économies d’échanges purs d’abord, puis avec système productif). L’ouvrage se poursuit par une étude introductive des phénomènes temporels. On montre en particulier comment la théorie classique de l’intérêt et l’équilibre temporaire de Hicks peuvent être formulés dans un cadre unifié. Une courte discussion des travaux de Patinkin est également présentée. Le dernier chapitre est consacré aux contributions devenues classiques de Arrow, Debreu et Radner sur l’incertitude.

Le niveau mathématique de l’ouvrage est relativement modeste. Seuls des rudiments de mathématiques supérieures et une certaine “maturité mathématique” sont présupposés chez le lecteur. Une annexe introduit explicitement les notions complémentaires.

L’auteur est ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ingénieur au Corps des Mines et docteur en économie de l’Université de Berkeley. Il est actuellement chargé de mission au Commissariat général du Plan et maitre de conférences à l’Ecole Polytechnique, où la matière du présent livre fait l’objet de son enseignement.

Couverture du livre

Détails du livre

  • 206 pages
  • ISBN 87-607-2-71
  • Publié en 1971
  • PUF

Partager

Le début de ce livre est consacré à la théorie de la décision et à la théorie des jeux ; la théorie de l’équilibre général est ensuite présentée en profondeur, suivie de la notion d’équilibre temporaire. La théorie classique de l’intérêt et l’équilibre temporaire et les travaux de Hicks sont alors présentés dans un cadre unifié. Le dernier chapitre est consacré aux contributions de Arrow, Debreu et Radner sur l’incertitude.

À propos de Thierry de Montbrial

Thierry de Montbrial est le Président exécutif de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères.

Il a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole Polytechnique de 1974 à 1992. Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979). Il est l’auteur de plus de vingt livres.

Thierry de Montbrial est X 63, docteur en économie mathématique de l’Université de Berkeley (Californie). Il est ancien ingénieur général au Corps des Mines.

Thierry de Montbrial

©Crédit photo : Dominik BUTZMANN/LAIF-REA