La France dans le monde. Déclin relatif, décadence possible
Questions internationales, numéro spécial 10e anniversaire, juin 2013
Thierry de Montbrial et la revue Questions internationales reviennent sur la situation actuelle en France ainsi que sur la place qu’occupe le pays au sein de l’Union européenne et dans le monde.
En France, on constate depuis quelques années une sorte de dépression nerveuse collective, de perte de confiance dans les capacités et l’avenir du pays. Comment expliquer ce phénomène subjectif qui semble atteindre toutes les catégories de la population ?
Traiter de la France dans le monde est aborder un sujet multiple. Il s’agit de la politique étrangère, de ses outils, de ses méthodes, de ses partenariats mais aussi du rayonnement international du pays, de ses atouts, de ses fragilités. Un entretien avec Thierry de Montbrial, fondateur et directeur général de l’Institut français des relations internationales (IFRI), permet le passage des dimensions extérieures vers les questions internes, ici traitées dans la mesure où elles peuvent influer sur la posture internationale de la France – économie et finance, place dans les
nouvelles technologies, rôle des institutions notamment.