Vivre les temps troubles
Albin Michel, Paris, 2017
Pour beaucoup d’observateurs, le monde apparaît aujourd’hui inintelligible. La Terre semble menacée par les activités humaines, au point que certains scientifiques parlent sérieusement d’une nouvelle ère géologique accélérée. Un quart de siècle après la chute de l’Union soviétique, le système international est menacé de décomposition. Au rêve de la fin de l’Histoire s’est substituée la perspective d’une rupture de la mondialisation voire d’une Troisième Guerre mondiale, dont la barbarie du terrorisme au nom de la religion donne un avant-goût anxiogène.
Parallèlement, les vagues d’innovations technologiques ne cessent de déferler notamment dans le domaine de l’énergie et de l’information, qui pourrait aussi apporter des solutions pour préserver notre planète. Ces vagues d’innovations laissent également entrevoir une extension des potentialités de l’être humain.
D’un côté, le triomphe de la science et de la technologie, avec la perspective d’une humanité maîtrisant son destin. De l’autre, celle de l’obscurantisme et le retour aux calamités économiques, sociales et politiques. Conscient de cette dialectique, l’auteur a créé en 2008 la World Policy Conference, fondée sur l’idée que ces contradictions ne sont qu’apparentes ; mais qu’elles peuvent être surmontées par l’apprentissage d’une gouvernance internationale visant à préserver un monde raisonnablement ouvert.
Le but du présent projet est d’exposer ce que l’on peut dire aujourd’hui de l’avenir et de le comparer à la réalité du monde tel qu’il est en ce début du XXIe siècle. Prospective d’un côté, héritage du XXe siècle de l’autre. Cet aller-retour entre le futur et le passé est la clef susceptible d’ouvrir l’accès à une bonne gouvernance mondiale.
Interviews sur le livre
- La croix 26 janvier 2018 : Les Etats-Unis ne retrouveront pas un rôle de leader
- Valeurs Actuelles le 4 mars 2018 : La voix française, seule voix européenne
- Canal Académie, janvier 2018 : Les préconisations de Thierry de Montbrial pour relever les défis de notre temps
- Le Monde le 20 décembre 2017 : A la recherche d’un nouvel ordre mondial
- La Croix le 18 décembre 2017 : « Vivre le temps des troubles », des clés pour un monde chaotique
- Radio Notre-Dame le 14 novembre 2017 : Grand témoin de l’émission Le grand témoin
- Interview vidéo Le Figaro Octobre 2017 : « La situation de la Catalogne nous rappelle que nous sous-estimons le poids du passé »
- Le Figaro le 5 octobre 2017 : « Les religions restent un marqueur fondamental de l’identité des peuples »
- Ifri le 5 octobre 2017 : 3 questions à Thierry de Montbrial
Conférences liées au livre
- Conférence à la Monaco Mediterranean Foundation le 23 octobre 2017