Thierry de Montbrial

Le monde d’hier et de demain

Relations internationales

Textes

Discours d'ouverture de la conférénce " L'avenir de l'Europe face à la compétition sino-américaine" à l'occasion du 40° anniversaire de l'Ifri le 10 avril 2019 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne

Discours d’ouverture de la conférence

A la fin de 1989, j’étais convaincu que le monde entrait dans une phase dangereuse, avec certes des perspectives exaltantes mais aussi un risque de chaos. Dans les sociétés humaines comme dans le monde physique, le chaos est un passage vers un ordre nouveau, imprévisible ex-ante.

Et la phase de transition peut être fort douloureuse. Un think tank comme le nôtre, doté d’une belle équipe de chercheurs à temps plein, a pour mission d’éclairer les décideurs et le public dans ses domaines de compétence. Nous ne sommes pas un groupe de pression, ouvert ou caché. Nous sommes attachés à l’intérêt général. Nous rejetons les idéologies autant qu’il est possible. Nous regardons la réalité en face. Nous ne cherchons pas à jouer aux oracles. Nos travaux sont de l’ordre du savoir et de la raison, non de la divination.

Qu’il me soit tout de même permis de tirer la sonnette d’alarme : l’Union européenne me paraît menacée de dépérissement, et si elle ne parvenait pas à inverser la pente, c’est le monde tout entier qui en subirait les conséquences désastreuses.

Le programme de la conférence

Retrouvez

En images

Pour aller plus loin

Médias

Vidéo de présentation du Ramses 2026

02 septembre 2025

Relations internationales

Conférence de présentation du Ramses 2026

02 septembre 2025

Relations internationales

Perspectives 2026

02 septembre 2025

Médias

Entretien pour la Société de géographie

24 juillet 2025