Maurice Allais, toujours méconnu ?
Texte révisé d’une intervention au colloque « La vie et l’œuvre de Maurice Allais », tenu à l’École des Mines de Paris, le 31 mai 2011 publié dans le Bulletin de la Sabix, novembre 2020
Publication dans le bulletin n°66 de la SABIX, la société des amis de la bibliothèque de Polytechnique, « Maurice Allais (1911-2010, X1931) Toujours méconnu ? »
Article 20 ans après Maurice Allais toujours méconnu (à lire dans son intégré ici) a déjà été publié dans le livre La pensée et l’action publié par l’Académie Roumaine, Fondation Nationale pour la Science et les Arts, Bucarest, 2015. Il s’agit du texte révisé d’une intervention au colloque « La vie et l’œuvre de Maurice Allais », tenu à l’École des Mines de Paris, le 31 mai 2011.
Dans son éditorial, Pierre Couveinhes écrit :
Le titre de ce bulletin reprend celui de l’article de Thierry de Montbrial que l’on trouvera dans ce numéro. Méconnu, Maurice Allais l’est à plusieurs titres. Bien sûr, sa qualité de « premier prix Nobel français d’économie » lui donne une grande notoriété, mais l’homme, ses idées et son œuvre, sont-ils si bien connus ? Certains voient en lui un libéral, voire un ultra-libéral, alors que nul plus que lui n’était attaché à la justice sociale. Beaucoup le considèrent, à juste titre, comme un des fondateurs de l’usage des mathématiques en économie, mais le chargent volontiers des excès que cela a pu entraîner. Or Allais a été le premier à s’élever contre l’abus du formalisme mathématique. N’a-t-il pas écrit: « Je ne puis ici que me ranger à l’opinion de Schumpeter. Si pour la compréhension de l’économie il y avait à choisir entre la maîtrise de l’histoire économique et la maîtrise des mathématiques et de la statistique; c’est la première incontestablement qu’il faudrait choisir ». La suite à lire avec ce lien.