Thierry de Montbrial

Retraites, santé : n'est-il pas trop tard ?

Image de couverture

Thierry de Montbrial

PUF

À propos du livre

Qui paiera nos retraites ? Jusqu’à quel âge vivra-t-on ? Qu’est-ce qui caractérise la montée de la famille à quatre générations ? Quelle solidarité pour quelle médecine ? Quelles solutions nos principaux voisins européens ont-ils adoptées en matière de retraite et de santé ? Toutes ces questions cruciales ont été abordées par cinq éminents spécialistes réunis par Thierry de Montbrial en octobre 2001 à la Fondation Singer-Polignac. Les travaux de cette journée d’études complètent le tour d’horizon de la France au début du XXIe siècle conduit au sein de l’Académie des sciences morales et politiques, en 2001, et publié, dans un premier volume, sous le titre La France du nouveau siècle.

Claude Bébéar, Jacques Dupâquier, Jean de Kervasdoué et Daniel Laurent nous livrent, dans le présent ouvrage, un diagnostic précis et informé de la situation de la France en matière de démographie et de protection sociale. Ils assortissent leur constat lucide de vraies propositions pour relever les défis du XXIe siècle.

Un ouvrage collectif sous la direction de Thierry de Montbrial, PUF

Couverture du livre

Détail du livre

  • PUF

Partager

À propos de Thierry de Montbrial

Thierry de Montbrial est le Président exécutif de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères.

Il a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole Polytechnique de 1974 à 1992. Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979). Il est l’auteur de plus de vingt livres.

Thierry de Montbrial est X 63, docteur en économie mathématique de l’Université de Berkeley (Californie). Il est ancien ingénieur général au Corps des Mines.

Thierry de Montbrial

©Crédit photo : Dominik BUTZMANN/LAIF-REA