Thierry de Montbrial

Regards distanciés sur le monde actuel

Tomes 1 et 2

Image de couverture

Thierry de Montbrial

Académie roumaine

2022

Après La pensée et l’action, et Histoire de mon tenps, les deux volumes de Regards distanciés sur le monde actuel sont le troisième et quatrième volumes des œuvres de Thierry de Montbrial publiés par la Fondation nationale pour la science et les arts de l’Académie roumaine.

Ces deux volumes sont la continuation de la réflexion de Thierry de Montbrial nourrie à la fois des avatars d’un monde en continuel développement et, parallèlement, de l’évolution intime de celui qui le regarde et le juge sans des a priori idéologiques, avec la lucidité d’un esprit libéral, soucieux de préserver son objectivité dans un domaine (l’économie et la politique internationale) où il est pratiquement impossible d’éviter la subjectivité.

Préfaces d’Eugen Simion, ancien président de l’Académie des Sciences de Roumanie, président de la Fondation nationale pour la science et les arts à Bucarest.

“Je peux légitimement apprécier la logique des idées de Thierry de Montbrial et surtout la complexité et la richesse intellectuelle de son discours. Je peux aussi, certes, apprécier la qualité de son style d’une exceptionnelle clarté et expressivité, je n’arrête pas de le dire. J’ai été séduit aussi par la méthode, limpide elle aussi et complexe, de l’analyste, historien de son temps. Admiratif pour la particularité de sa démarche, cette batterie de stratégies diverses qu’il met en œuvre pour appréhender un phénomène et pour pénétrer dans son cœur.”, Eugen Simion.

Couverture du livre

Détails des livres

  • Tome 1 1583 pages, tome 21451 pages
  • ISBN Tome 1 978-606-555-304-0, tome 2 978-606-555-305-7
  • 2022
  • Fondation Nationale pour la Science et les Arts de l'Académie Roumaine, Bucarest

Partager

« Je suis de ceux pour qui tout a un sens et qui sont sensibles au Mystère. Si le nouveau millénaire commence sous de moins bons auspices que le rêve néo-hégélien de la fin de l’Histoire, c’est peut-être parce qu’une crise était nécessaire pour rappeler à l’homme les fondements de sa condition. Sans doute fallait-il des signes forts au seuil d’un nouveau tsunami scientifique et technique, d’où le meilleur et le pire pourraient sortir. Ces signes, il faut les reconnaître et les interpréter. Les voies pour y parvenir sont le silence, la méditation, le parler à propos, l’action avec sagesse et détermination, la persévérance. »

À propos de Thierry de Montbrial

Thierry de Montbrial est le Président exécutif de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères.

Il a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole Polytechnique de 1974 à 1992. Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979). Il est l’auteur de plus de vingt livres.

Thierry de Montbrial est X 63, docteur en économie mathématique de l’Université de Berkeley (Californie). Il est ancien ingénieur général au Corps des Mines.

Thierry de Montbrial

©Crédit photo : Dominik BUTZMANN/LAIF-REA