Thierry de Montbrial

RAMSES 2026

Un nouvel échiquier

Image de couverture

Sous la direction de Thierry de Montbrial et Dominique David

Dunod

2025

Un spectre hante le monde : la fragmentation – après des décennies chantant l’ouverture et l’unification sous le signe du progrès technique et de l’accélération des échanges. On passerait ainsi d’un espace mondialisé à un espace haché, émietté en égoïsmes nationaux, intérêts égoïstes insoucieux des autres, effaçant au passage l’espoir d’une gouvernance faisant écho aux intérêts communs d’une humanité unie.

En introduction du Ramses 2026, les perspectives de Thierry de Montbrial

Au sommaire, trois enjeux pour 2026

  • Qui gouverne le monde ? La “mondialisation heureuse” n’est plus, le monde fragmenté est-il encore gouvernable ? Le multilatéralisme désormais éclaté ne reflète-t-il que l’anarchie de la course à la puissance ?
  • Europe : ses marges stratégiques. L’Europe est cernée de fureur et de bruits : à l’Est, au Nord, autour de la mer Noire, au Sud, et jusqu’à l’Ouest atlantique où la solidarité américaine semble chaque jour remise en cause.
  • Afrique, le géant empêché. L’Afrique est toujours proche : une Afrique diverse, aux dynamiques économiques, sociales et démographiques, conflictuelles, éclatées, et où de nouvelles générations cherchent des identités neuves.
Couverture du livre

Détails du livre

  • 380 pages
  • ISBN 978-2-10-022260-1
  • 3 septembre 2025
  • Dunod

Partager

Du point de vue global, la conjonction des leaderships à Pékin et à Washington devrait contribuer à éloigner le risque d’une guerre prochaine. On sait que dans la culture chinoise, symbolisé par L’Art de la guerre de Sun Zu ou par le jeu de go, le nec plus ultra en matière stratégique, est de gagner sans combattre.

A l'occasion de la parution du Ramses 2026

À propos de Thierry de Montbrial

Thierry de Montbrial est le Président exécutif de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères.

Il a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole Polytechnique de 1974 à 1992. Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979). Il est l’auteur de plus de vingt livres.

Thierry de Montbrial est X 63, docteur en économie mathématique de l’Université de Berkeley (Californie). Il est ancien ingénieur général au Corps des Mines.

Thierry de Montbrial

©Crédit photo : Dominik BUTZMANN/LAIF-REA