Rapport Annuel Mondial sur le Système Economique et les Stratégies de l’Ifri
Sous la direction de Thierry de Montbrial et Dominique David
Entre puissance et impuissances. Jamais on n’a décompté autant de puissances pouvant, dans leur espace de jeu, dérégler les équilibres internationaux ; jamais les puissances dominantes n’ont semblé aussi impuissantes à parer à la fragmentation du monde.
Au sommaire :
Russie/Eurasie, Europe, Amériques, Asie/Pacifique, Afrique, Maghreb, Économie, Énergie/Climat, Nouvelles technologies
Les repères offrent un indispensable appareil documentaire : statistiques, chronologie, cartes originales.
Détails
Partager
Thierry de Montbrial est le Président exécutif de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères.
Il a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole Polytechnique de 1974 à 1992. Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979). Il est l’auteur de plus de vingt livres.
Thierry de Montbrial est X 63, docteur en économie mathématique de l’Université de Berkeley (Californie). Il est ancien ingénieur général au Corps des Mines.
©Crédit photo : Dominik BUTZMANN/LAIF-REA