Travaux et recherches de l'Ifri
Sur le plan international, ce début d’année 1981 est dominé, dans les pays occidentaux, par la prise de conscience de l’urgence d’une réflexion approfondie sur les modalités de concertation et de coordination de leur politique, dans un contexte d’ensemble qui s’est sensiblement transformé au cours des dix dernières années. Pour contribuer utilement à cette réflexion, Winston Lord, David Watt, Karl Kaiser et Thierry de Montbrial, respectivement directeurs du Council on Foreign Relations de New York, du Royal Institute of International Affairs de Londres, du Forschungsinstitut de la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik de Bonn, et de l’Institut Français des Relations Internationales, ont pris l’initiative de rédiger en commun et sous leur seule responsabilité ce Rapport sur la nature de la crise internationale actuelle et les moyens de renforcer la cohésion de ce qu’il est convenu d’appeler le monde occidental, et ce, d’une manière compatible avec la pluralité des intérêts de ses différents membres.
Au moment où 1’Amérique se raidit et semble ne voir dans les difficultés actuelles que la conséquence du renforcement de la présence et de l’audace de l’Union soviétique et où, à l’inverse, certains Européens, notamment en Allemagne veulent résister à tout ce qui paraît remettre en question les acquis de la détente et protéger leur paix , quoiqu’il arrive en dehors de l’Europe occidentale, il est significatif que les auteurs de ce Rapport aient pu se mettre d’accord sur une analyse et des recommandations précises.
Rapport préparé par les directeurs du Forschungsinstitut der Deutschen Gesellschaft für Auswärtige Politik (Bonn), du Council on Foreign Relations (New York), de T’Institut Français des Relations Internationales ([Paris) et du Royal Institute of International Affairs (Chatham House, Londres).
Il a été publié simultanément en langue anglaise, sous le titre : “Western Security : What has changed? What should be done?” par le Council on Foreign Relations (New York) et le Royal Institute of International Affairs (Londres); en langue allemande, sous le titre : “Die Sicherheit des Westen Neue Dimensionen und Aufgaben”, par la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (Bonn).
Détails du livre
Partager
Rapport publié par Thierry de Montbrial avec ses homologues américain (Winston Lord), allemand (Karl Kaiser) et britannique (David Watt), publié simultanément dans les quatre pays.
Alors que l’Amérique s’inquiétait d’un rapprochement des Européens avec l’URSS et que, à l’inverse, certains Européens notamment en Allemagne résistaient à toute remise en question des acquis de la détente, les auteurs de ce Rapport se sont mis d’accord sur une reformulation toujours inspirante des missions de l’OTAN.
Thierry de Montbrial est le Président exécutif de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères.
Il a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole Polytechnique de 1974 à 1992. Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979). Il est l’auteur de plus de vingt livres.
Thierry de Montbrial est X 63, docteur en économie mathématique de l’Université de Berkeley (Californie). Il est ancien ingénieur général au Corps des Mines.
©Crédit photo : Dominik BUTZMANN/LAIF-REA