Thierry de Montbrial

Journal de Russie

1977-2011

Image de couverture

Thierry de Montbrial

Éditions du Rochher

2012

À propos du livre

Fondateur de l’Institut français des relations internationales, Thierry de Montbrial brosse dans ce journal le tableau fascinant de la Russie de 1977 à nos jours.

Au fil des ans et des nombreux séjours qu’il a effectués sur le sol russe, ponctués de rencontres avec les plus importantes personnalités de ce pays, l’auteur met en lumière les changements politiques, économiques, sociaux et culturels qui ont secoué la Russie depuis une trentaine d’années.

Foisonnant d’anecdotes et d’impressions inattendues, bouleversant les stéréotypes du “politiquement correct”, cet ouvrage décrypte en particulier les années cruciales de la guerre froide, de la chute du communisme de la percée de la liberté. À travers le regard lucide, parfois amusé, de l’auteur, il donne des clés pour mieux comprendre la Russie, et le monde que nous connaissons aujourd’hui.

Ouvrage présenté par Vladimir Fédorovski.

Couverture du livre

Détails du livre

  • 510 pages
  • ISBN 978-2-268-07287-6
  • publié en 2012
  • Éditions du Rocher

Partager

Interventions autour du livre

À propos de Thierry de Montbrial

Thierry de Montbrial est le Président exécutif de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères.

Il a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole Polytechnique de 1974 à 1992. Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979). Il est l’auteur de plus de vingt livres.

Thierry de Montbrial est X 63, docteur en économie mathématique de l’Université de Berkeley (Californie). Il est ancien ingénieur général au Corps des Mines.

Thierry de Montbrial

©Crédit photo : Dominik BUTZMANN/LAIF-REA