Thierry de Montbrial

Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre

Penseurs et bâtisseurs

Image de couverture

Thierry de Montbrial

Éditions des Syrtes

2006

À propos du livre

Certains hommes sont porteurs d’une ferveur communicative qui nous rappelle que nous sommes les artisans de notre devenir collectif. Penseurs et bâtisseurs : tels furent, parmi d’autres, Jean Monnet, Raymond Aron, Louise Weiss ou Laurent Schwartz, personnalités exceptionnelles et diverses, dont les parcours illustrent un profond sens de l’histoire ainsi que la fécondité du rapport entre la pensée et l’action.

S’appuyant sur ces figures exemplaires, Thierry de Montbrial décrypte les enjeux politiques et culturels du xx* siècle et se projette dans le siècle naissant. “Il est nécessaire d’espérer pour entreprendre” : cette certitude, reflet de son itinéraire intellectuel et de son expérience internationale, l’auteur l’applique notamment à la construction européenne, le projet selon lui le plus ambitieux du siècle passé et qui préfigure le monde à venir. Récusant l’idée d’un fossé infranchissable entre les civilisations, Thierry de Montbrial réinterprète, à l’attention d’un large public, les notions de culture ou d’identité et propose une vaste réflexion sur l’aventure humaine. Mettant la France au cœur de sa vision européenne, l’auteur délivre un message d’espoir et invite à méditer la formule de Victor Hugo : “La France a cela d’admirable qu’elle est destinée à mourir, mais à mourir comme les dieux, par la transfiguration. La France deviendra l’Europe.” 

Couverture du livre

Détail du livre

  • 360 pages
  • ISBN 2-84545-131-8
  • Publié en 2006
  • Éditions des Syrtes
Commander le livre

Partager

À propos de Thierry de Montbrial

Thierry de Montbrial est le Président exécutif de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères.

Il a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole Polytechnique de 1974 à 1992. Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979). Il est l’auteur de plus de vingt livres.

Thierry de Montbrial est X 63, docteur en économie mathématique de l’Université de Berkeley (Californie). Il est ancien ingénieur général au Corps des Mines.

Thierry de Montbrial

©Crédit photo : Dominik BUTZMANN/LAIF-REA