Thierry de Montbrial

Réformes - Révolutions : le cas de la France

Image de couverture

Thierry de Montbrial

PUF

À propos du livre

Peut-on réformer la France ? Est-elle capable de s’adapter à des réalités souvent perçues comme des atteintes à son identité ? Le culte de la Révolution, fondateur de la démocratie et de la République, a contribué à sacraliser la violence comme mode légitime de gestion politique. En 1989, François Furet annonçait la fin d’une certaine exception française en affirmant : ” La Révolution est finie.”

Pourtant, on le constate aujourd’hui plus que jamais, faire des réformes suppose une série de conditions. Il faut élaborer un diagnostic – que faut-il réformer ? – administrer la bonne thérapie et obtenir d’abord l’assentiment puis la coopération des acteurs sociaux, souvent rétifs à la remise en cause des acquis de tous ordres. C’est à cette passionnante dialectique entre évolution progressive et transformation radicale en France que se sont intéressés, sans négliger l’approche comparatiste, six éminents spécialistes réunis en octobre 2002 à la Fondation Singer-Polignac.

Un ouvrage sous la direction de Thierry de Montbrial, PUF

Couverture du livre

Détail du livre

  • PUF

Partager

À propos de Thierry de Montbrial

Thierry de Montbrial est le Président exécutif de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères.

Il a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole Polytechnique de 1974 à 1992. Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979). Il est l’auteur de plus de vingt livres.

Thierry de Montbrial est X 63, docteur en économie mathématique de l’Université de Berkeley (Californie). Il est ancien ingénieur général au Corps des Mines.

Thierry de Montbrial

©Crédit photo : Dominik BUTZMANN/LAIF-REA