À l’occasion de son 40e anniversaire, l’Institut français des relations internationales publie un beau livre illustré, retraçant parallèlement 40 ans de relations internationales et 40 ans de sa propre histoire. Publié chez Dunod à partir du 17 avril 2019, ce bel ouvrage illustré par plus de 200 photos, offre un regard unique et inédit sur l’histoire des relations internationales et l’Ifri depuis 1979.
En quatre décennies, le monde a changé de bases : mondialisation, révolutions technologiques, bouleversements de la hiérarchie des puissances, inquiétudes climatiques, explosion du Moyen-Orient, montée de la puissance chinoise…
Comment s’ébauchent, puis s’imposent, les bouleversements du monde ? Comment sont-ils pensés ? Comment imagine-t-on résoudre des problèmes internationaux de plus en plus complexes ?
Ces pages offrent un regard – celui des chercheurs d’un des plus grands think tanks d’Europe –, fait d’observations de terrain, d’analyses, de débats. Un regard qui tente de découper dans une réalité multiple, infinie, les lignes de force du présent, les lignes de fuite de l’avenir.
Détails du livre
Sous la direction de Dominique David
Partager
En quatre décennies, le monde dans son ensemble s’est métamorphosé, davantage sans doute que dans n’importe quelle tranche équivalente de temps dans le passé. L’originalité de ce livre tient à ce que nous racontons l’histoire à travers les lunettes d’une institution dont l’objet est d’analyser le système international en temps réel, d’essayer de le comprendre, donc de s’engager dans des prévisions voire des prescriptions.
Thierry de Montbrial est le Président exécutif de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères.
Il a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole Polytechnique de 1974 à 1992. Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979). Il est l’auteur de plus de vingt livres.
Thierry de Montbrial est X 63, docteur en économie mathématique de l’Université de Berkeley (Californie). Il est ancien ingénieur général au Corps des Mines.
©Crédit photo : Dominik BUTZMANN/LAIF-REA