Thierry de Montbrial

L'action et le système du monde

PUF, 2002, 4e édition, collection « Quadrige », PUF, 2011

Image de couverture

Thierry de Montbrial

PUF

2002

À propos du livre

L’objet de ce livre est de jeter les bases d’une praxtologie, c’est-à- dire d’une “science de l’action” qui traite des tentatives, individuelles ou le plus souvent collectives, pour formuler et réaliser des projets visant à changer une partie du monde. Des tentatives qui, sans remplir la totalité de la vie des hommes, les occupent suffisamment pour former la trame de l’Histoire et contribuer a en déterminer le cours, conjointement avec ce que certains nomment le hasard et d’autres le destin.

La praxéologie est applicable à toutes les entreprises humaines et aux situations les plus diverses, mais elle est étudiée ici de façon approfondie dans les deux champs complémentaires de l’économie et surtout des relations internationales. Dans un monde fragmenté en unités politiques distinctes et conflictuelles, les relations internationales constituent une catégorie fondamentale de problèmes praxéologiques, examinés ici sous l’angle de la théorie comme de la pratique. Cet ouvrage séminal, dont l’édition originale a été couronné par le prix Georges Pompidou en 2002, offre les clefs indispensables au décryptage du système international au XXI siècle.

Couverture du livre

Détails du livre

  • 563
  • 978-2-13-058379-0
  • 2011, 4ème édition augmentée
  • PUF

Partager

Ce livre pose les bases d’un traitement unifié de la praxéologie (science de l’action) plus particulièrement dans le domaine des relations internationales et de la stratégie.

La version anglaise, publiée en 2013, a fait l’objet de ce commentaire de Henry Kissinger : « Un livre magistral. Une méditation sur certaines des questions les plus profondes de l’ordre international contemporain. Ce livre pourrait bien devenir la norme permettant de comparer les autres travaux sur la gouvernance ».

À propos de Thierry de Montbrial

Thierry de Montbrial est le Président exécutif de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères.

Il a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole Polytechnique de 1974 à 1992. Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979). Il est l’auteur de plus de vingt livres.

Thierry de Montbrial est X 63, docteur en économie mathématique de l’Université de Berkeley (Californie). Il est ancien ingénieur général au Corps des Mines.

Thierry de Montbrial

©Crédit photo : Dominik BUTZMANN/LAIF-REA