Thierry de Montbrial est le fondateur et président exécutif de l’Ifri, le think tank français de référence. Il est également président de la World Policy Conference (WPC) qu’il a fondée en 2008.
Formé aux sciences exactes, particulièrement aux mathématiques auxquelles il n’a jamais cessé de s’intéresser, il a consacré sa thèse de Berkeley à la dimension temporelle dans la théorie économique de l’équilibre général, sous la direction de Gérard Debreu, Prix Nobel en 1983. Les concepts de temps et d’équilibre, et donc l’Histoire, parcourent toute son œuvre. Pour lui, l’économie reste la reine des sciences de l’action, même si, comme on l’a vu en 2008, les faits viennent parfois durement en rappeler ses limites. Il a transformé l’enseignement de cette discipline à l’École Polytechnique de Paris, avec une équipe qu’il a présidée pendant dix-huit ans (1974-1992).
Parallèlement, à partir de 1973, ses fonctions de premier directeur du Centre d’analyse et de prévision (aujourd’hui Centre d’analyse, de prévision et de stratégie, CAPS) du ministère des Affaires étrangères lui ont permis d’étendre son champ de réflexion et d’action à la politique internationale et à la stratégie. En rassemblant une équipe d’experts parmi les plus brillants, il a œuvré avec la conviction que, dans ces domaines également, la connaissance de type scientifique est essentielle, mais qu’elle doit s’accompagner de rapports approfondis avec les autres, dans le respect, la tolérance et l’empathie. Pendant ses six années au CAP, il a mis en place une “diplomatie intellectuelle“ inédite en France, qui l’a conduit à voyager à travers les cinq continents et à multiplier des rencontres et des liens. Cette expérience lui a permis de se mettre à l’écoute des autres cultures.
Poursuivant dans cette direction, il a introduit en 1979 la notion de think tank dans son pays, en créant l’Institut français des relations internationales (Ifri), aujourd’hui reconnu parmi les plus influents dans le monde. Pour lui, les think tanks ont un rôle majeur à jouer au XXIe siècle pour donner chair à l’idée encore embryonnaire de société civile mondiale. Alors que la géopolitique est souvent associée à la guerre, Thierry de Montbrial n’a cessé de travailler pour une géopolitique de la paix. Il considère qu’il n’y a pas de tâche collective plus importante que la recherche d’une gouvernance mondiale légitime et efficace. À cette fin, il a lancé en 2008 la World Policy Conference (WPC), qui en dix sept ans s’est déjà imposée à travers la planète comme un club majeur. La 18ème édition de la WPC aura lieu du 24 au 26 avril 2026 en France à Chantilly.
La double dimension scientifique et humaine de l’œuvre de Thierry de Montbrial s’exprime dans ses nombreux livres, son enseignement et ses conférences, qui souvent débordent le champ de l’économie et des relations internationales et touchent à la philosophie et à la spiritualité.
Photo de profil Copyright ©MikeChevreuil
Télécharger (.jpg 105.67Ko)Biographie courte
Télécharger (.doc 25.00Ko)Biographie complète
Télécharger (.doc 66.00Ko)Podcast CAPS – 50 ans de futur
29 janvier 2024
Conférence de présentation du Ramses 2026
02 septembre 2025
Le grand basculement
01 avril 2025
Retrouvez toutes les vidéos de Thierry de Montbrial par thématiques